Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Alain Maillard, sociologue, est maître de conférences à l’Université de Picardie-Jules Verne et membre du laboratoire « Habiter-PIPS ». Il est par ailleurs membre du Centres d’études, de formation et de recherches en sciences sociales (CEFRESS) et fait également partie du comité de rédaction de la revue interdisciplinaire Les mondes du travail (publiée sous la direction de Stephen Bouquin) ainsi que de la revue Contretemps. Ses recherches portent sur la sociologie historique des mouvements sociaux et politiques. Parallèlement, il a engagé une réflexion sur la sociologie historique des temps sociaux, l’histoire et l’épistémologie de la sociologie.

2Alain Maillard, Soziologe, ist Dozent an der Universität Picardie-Jules Verne und Mitglied des Forschungslabors »Habiter-PIPS«. Er ist ebenfalls Mitglied des Centre d’études, de formation et de recherches en sciences sociales (CEFRESS) sowie Redaktionsmitglied der interdisziplinären Zeitschrift Les mondes du travail (hg. unter der Leitung von Stephen Bouquin) und der Zeitschrift Contretemps. Zu seinen Forschungsschwerpunkten zählt die historische Soziologie der sozialen und politischen Bewegungen. Parallel dazu beschäftigt er sich mit Fragen der historischen Soziologie sozialer Zeiten sowie der Geschichte und Epistemologie der Soziologie.  

Haut de page

Bibliographie

Auswahl / Sélection

[zus. mit Ph. Corcuff] Les socialismes français, Paris: Les éditions textuel, 2006.

»Sociologie historique des communismes. Reconstruction d’un objet«, in: Rude-Antoine, E. / Zaganiaris, J. (Hg.): Croisée des champs disciplinaires et recherches en sciences sociales, Paris: PUF, 2005.

»Les temps de l’historien et du sociologue. Retour sur la dispute Braudel-Gurvitch«, Cahiers internationaux de sociologie, Juli-Dezember 2005 (deutsche Übersetzung in Trivium 9).

»E. P. Thompson. La quête d’une autre expérience des temps«, présentation de la nouvelle traduction de l’essai d’Edward Palmer Thompson Temps, Discipline du travail et capitalisme industriel, La Fabrique, 2004.

»Communismes égalitaires et saint-simonisme », in: Musso, P. (Hg.): L’actualité du Saint-simonisme, Colloque de Cerisy, Paris: PUF, 2004.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Alain Maillard  », Trivium [En ligne], 9- Vitesse et existence. La multiplicité des temps historiques, mis en ligne le 30 novembre 2011, consulté le 26 avril 2017. URL : http://trivium.revues.org/4102

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des la revue Trivium sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo DVA-Stiftung
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Revues.org